巴黎北京美食 |
|||||||||
Accueil Paris Pékin Livres Pékin Contact | |||||||||
|
|||||||||
La Pastèque, la Papaye, le tofu, la cacahuète, William Chan Tat Chuen, éditions de l'Epure
Paris
cuisine au milieu du monde,
Christian BOUDAN, édition Jean Paul Rocher Christian Boudan est né
à Paris en 1947. Après un apprentissage de la cuisine
professionnelle, il
fait des études de sciences économiques et de psychologie clinique, puis
devient chercheur en communication et auteur multimédia. Il est aussi un
spécialiste de
l’histoire internationale de l’alimentation et des cuisines, et sa récente
Géopolitique du goût
(PUF, 2004) est une référence dans ce domaine.
Vatel et la naissance de la gastronomie, Dominique Michel, éditions Fayard Homme de confiance de Fouquet, Vatel orchestra les fêtes fastueuses de Louis XIV et du prince de Condé. Il se suicida pour conserver son honneur, suite à un quiproquo qui lui fit craindre l'échec d'un somptueux repas. Dominique Michel, historienne de la cuisine des XVIIe et XVIIIe siècles, perce le mythe de ce maître des arts de la table, en décrivant sa vie, son oeuvre et la littérature qu'il suscita. Elle explore ses nombreux apports au savoir-recevoir. Patrick Rambourg, historien et cuisinier, prend le relais en nous livrant une vingtaine des meilleures recettes du Grand Siècle, qu'il adapte à la réalité d'aujourd'hui. Loin de la légende, un livre sérieux et passionnant, qui parle d'une époque à travers un homme et l'art de vivre qu'il transcenda.
Cuisine des bistrots parisiens, Marianne Boilève, éditions Carnet d’ici Libris Ce Carnet d’ici invite à une balade gastronomique à travers Paris.
Bistrots de chefs à Paris, Gérard Cambon et Perrine Dubois, édition Déclic Un cadre convivial à l'ancienne, avec comptoir et tables de bois, un
menu-carte à l'ardoise fréquemment renouvelé, une cuisine créative
réalisée avec des produits frais de saison et le savoir-faire d'un vrai chef
de talent, à prix raisonnable, c'est le «bistrot de chef».
Histoire de la cuisine et des cuisiniers, Edmond Nierink, Jean Pierre Poulain, édition Delagrave Une belle compréhension de l’évolution de la cuisine française jusqu’au XVIIème siècle avec ses cuisiniers illustres.
Histoire des cuisiniers de France XIXème au XXème siècle, Alain Drouant, CNRS édition Qui sont les cuisiniers ? Quelle a été depuis le milieu du XIXe siècle leur place dans la société française ? Quel est leur statut actuel ? Comment cerner l’évolution de la profession et du métier ? C’est à l’histoire d’un corps professionnel que nous convie cet ouvrage : du cuisinier domestique appartenant au personnel de la maison bourgeoise au restaurateur médiatisé et aussi au cuisinier de collectivité. Les grands noms de la cuisine française - Carême, Escoffier, Curnonsky, Bernard Loiseau, etc.- que bien entendu le lecteur retrouvera, sont ici replacés dans une histoire propre : l’histoire d’une émancipation. Elle commence avec la revendication des cuisiniers entre 1880 et 1914 : la création d’une filière et d’un enseignement professionnels. Dans l’entre-deux-guerres, des chefs réussissent à devenir propriétaires de restaurants, comme Francis Carton à Paris en 1924. La cuisine régionale est alors consacrée et célébrée par la critique gastronomique. La médiatisation qui commence dans l’après-guerre (Raymond Oliver) caractérise les grands chefs de la nouvelle cuisine : ce ne sont plus des artisans mais des gestionnaires, consultants de l’industrie alimentaire ou dirigeant des holdings. Anecdotes, menus, mémoires émaillent cette histoire d’un corps qui s’est complètement modifié depuis une cinquantaine d’années.
Dictionnaire des tabous alimentaire, Richard Deustch, édition Favre Dans le cochon, tout est bon ! À condition de pouvoir en manger, car pour
les communautés juives et musulmanes, cette viande est taboue !
Restaurants, brasseries et bistrots parisiens, édition Ereme Quel point commun entre un ancien mont-de-piété, une épicerie 1900, un hôtel particulier XVIIIe et une gare désaffectée ? Toutes ces vieilles pierres parisiennes accueillent aujourd'hui dîneurs et curieux émerveillés. Mémoire des yeux, mémoire des lieux, ce livre présente une sélection de cinquante établissements parisiens d'exception. Par leur histoire, qui se mêle imperceptiblement à celle de Paris, par leur décor magique et leur atmosphère particulière, ils ont fait de la ville lumière le rendez-vous de tous les gourmands du monde. Pour ce livre, ils ont accepté de nous ouvrir les portes de leurs cuisines, et de nous livrer les recettes et anecdotes qui ont fait leur succès. Pour le plaisir des yeux et des papilles…
Paris Gourmand, Rival et Sarramon, édition Flammarion Paris est une ville qui comble les gourmets ; et pour que le
Restaurants de Paris, collectif, édition encyclopédie du voyageur Les restaurants de Paris racontent à leur manière l'histoire d'une capitale mondaine, brillante, frivole et gourmande, fort attachée aux plaisirs de la table et à ses vertus spirituelles tout autant que restauratrices. Ils manifestent l'identité forte du terroir parisien, ce terroir d'asphalte fait de maintes provinces, qui a su magistralement intégrer et fédérer des saveurs étrangères. Ils transmettent la joyeuse rumeur d'un Paris de toujours et le témoignage vivant d'un Paris d'aujourd'hui. Des lieux légendaires, des enseignes historiques, des cuisiniers prestigieux... pour des convives exigeants. Mémoire de restaurant, François Régis Gaudry, édition Aubanel Chroniques gastronomiques, témoignages de chefs et d'écrivains, gravures, clichés d'époque, menus et livres d'or, anecdotes, recettes historiques... François-Régis Gaudry a accédé aux archives méconnues de nombreux restaurants et exploré les tiroirs à trésors de collectionneurs privés afin de nous offrir cet ouvrage d'exception, retraçant avec faste et saveur une véritable révolution de palais.
Histoire de la cuisine bourgeoise, Maguelonne Toussaint Samat, édition Albin Michel Expression d’une culture, reflet d’une société, la
cuisine bourgeoise française, que des influences venues d’ailleurs n’ont
cessé de colorer, est aujourd’hui une des valeurs nationales les plus
célèbres au monde.
Histoire des gâteaux et des friandises, Maguelonne Toussaint Samat, édition FlammarionPrésente une histoire de la gourmandise de tous les continents, enrichie de citations d'auteurs, de documents historiques et de recettes anciennes, et illustrée de gravures.
Le cuisinier nostalgique, Sylvie Anne Mériot, CNRS éditions "Le Cuisinier Nostalgique" raconte l'histoire du cuisinier français, né et formé pour "éduquer" ses compatriotes et le reste du monde à "la gastronomie". Or les chefs étoilés, peu nombreux, sont de véritables artistes qui se révèlent à l'issue d'un long parcours d'apprentissage. Les autres cuisiniers, préparés par la formation initiale ou par l'expérience, réalisent leurs productions essentiellement à partir de produits pré-élaborés, pour servir une clientèle plus populaire de restaurants ou de cantines. Pourquoi certains ministres s'évertuent-ils alors à définir le métier de cuisinier comme exclusivement artistique ? Comment des enseignants peuvent-ils encore refuser d'élargir l'enseignement des techniques culinaires à la gestion des contraintes budgétaires, d'hygiène, nutritionnelles, ou logistiques... désormais nécessaires à l'ensemble de la profession ? Face à ce décalage de représentations, le lecteur comprendra l'ampleur du sentiment nostalgique chez les cuisiniers qui, pour des raisons familiales, de santé ou d'absence de "vocation", ont dû abandonner leur ambition première d'une restauration haut de gamme et se réorienter vers des préparations plus banalisées. Un éclairage historiographique critique et des comparaisons internationales permettent aussi de relativiser notre atout gastronomique... qui fait souffrir bien des cuisiniers.
Les secrets de la casserole, Hervé This, édition Belin C’est le premier livre d’Hervé This, pape de la gastronomie molléculaire ou comment la compréhension de la chimie aide mieux à cuisiner avec toute une série de questions : Le goût s'émousse t-il quand on mange ? Pourquoi doit-on refroidir lentement les gelées ? Combien de mayonnaise peut-on préparer avec un seul jaune d'œuf ? Pourquoi ajoute-t-on du vinaigre dans l'eau où l'on poche les œufs ? Quand sait-on que des blancs sont assez battus ? Pourquoi ne faut-il pas ouvrir la porte du four pendant que le soufflé cuit ? Comment obtenir un bouillon parfumé ? Maigrit-on en ne mangeant que des viandes bouillies ? Pourquoi les pièces à frire doivent-elle être sèches ? Comment préparer une béarnaise ? Pourquoi une sauce à la farine ne doit pas être trop chauffée ? Le piment troue-t-il l'estomac ? Comment améliorer un vin ? Comment ne pas renverser le thé en le versant ?.
L’histoire de l’alimentation, édition Fayard Quand l'Homme a-t-il commencé à cuire ses aliments? Depuis quand peut-on parler de cuisine? A quelle époque les festins sont-ils apparus? Et l'habitude des repas réguliers? Et notre manière de manger, assis sur des chaises autour d'une table haute, chacun coupant sa viande avec un couteau dans son assiette, à l'aide d'une fourchette? Pourquoi d'une société à une autre et d'une époque à la suivante, le choix des aliments, leur valeur gastronomique, leur préparation et la façon de les manger sont-ils si différents? L'alimentation renvoie non seulement à la satisfaction d'un besoin physiologique, identique chez tous les humains, mais aussi à la diversité des cultures et à tout ce qui contribue à modeler l'identité de chaque peuple: elle dépend de leurs techniques de production agricole; de leurs structures sociales; de leurs représentations diététiques et religieuses, et des prescriptions qui en découlent; de leur vision du monde et d'un ensemble de traditions lentement construites au cours des siècles. Les relations entre ces aspects de la culture et les façons de se nourrir ont toujours existé, de la conquête du feu au débarquement de MacDonald en Europe. C'est cette longue histoire que ce livre nous invite à découvrir. Il y sera question de nourriture quotidienne, du rôle du pain, du vin et des épices, de l'art culinaire, mais aussi des famines qui frappaient périodiquement l'ancienne Europe, ou bien des transformations de la consommation alimentaire depuis deux siècles. On y verra que nos ancêtres avaient déjà des livres de cuisine et que les métiers de l'alimentation étaient encore plus nombreux qu'aujourd'hui. On y verra également comment la tradition occidentale s'est peu ou prou nourrie de cultures voisines: celles de la Mésopotamie et de l'Egypte ancienne, de la Grèce et de Rome, des Byzantins, des Juifs et des Arabes, et, finalement, des Américains. Cet ouvrage, auquel ont participé une cinquantaine d'historiens, a été dirigé par Jean-Louis Flandrin, cofondateur de la revue internationale Food & Foodways, professeur émérite à l'Université de Paris VIII - Vincennes et directeur d'études à l'EHESS, et par Massimo Montanari, professeur à l'Université de Bologne et spécialiste de l'alimentation au Moyen Age. Sur la France, vous pouvez découvrir les contributions passionnantes de
- Bruno Laurioux sur les Cuisines médiévales du XIV et XVème siècle
|
|||||||||
|