Paris... Pékin... Gourmand    Paris... Pékin... Gourmand   Paris... Pékin... Gourmand    巴黎北京美食

             Accueil                 Paris                Pékin             Livres                 Contact
 

 

Qu'est-ce qu'une maison de thé ? 

Nos adresses préférées

 

Une maison de thé pékinoise, c’est à la fois un lieu de convivialité, de divertissements et des affaires. En effet, en plus d’une restauration servie autour du thé, des spectacles d’opéra, d’acrobaties, de chants, de mimes sont données. Les clients entrent, sortent, parlent et mangent pendant le spectacle. De nos jours, les représentations de spectacles ne sont plus en continue comme dans l’ancien temps. Allez-y au moins une fois.

La maison de thé de Lao She.

Au milieu de vrais pékinois. Vous assisterez à des spectacles d’opéra, d’acrobaties et de joutes verbales. Soyez prudent de réservez votre place au 6303 6830 au moins deux jours à l’avance.

Prix 10 à 60 yuan en matinée 15h à 16h30 / 40 à 130 yuan en soirée (19h30).

3 qianmen xidajie, 3ème étage. Métro Qianmen.

 

La maison de thé au bol brisé.

Dans cette maison de thé, vous foulez un lieu historique. C’était l’endroit où six hommes avaient été décapités  en 1898 pour avoir voulu sauver la Chine de son destin douloureux du XXème siècle. En 1895, après les défaites navales humiliantes avec le Japon et la Grande  Bretagne ,  six hommes issus d’un groupe de jeunes savants confucéens proposaient un plan d’action avec à sa tête l’empereur Guangxu.

Le plan proposait de supprimer les examens confucéens et de créer une monarchie constitutionnelle. L’empereur Gangxu, âgé à l’époque de 24 ans, et las de la domination de l’impératrice Douarière Cixi de 60 ans, était très enthousiaste à ce plan en le complétant de 100 réformes. Le projet parvint jusqu’aux oreilles de l’impératrice qui décida d’arrêter les “comploteurs” et emprisonner Guanxu. Elle proclama la sentence de mort des 6 hommes à  la  Porte Méridien de  la Cité Interdite. Puis , les hommes marchaient vers le sud en traversant “Xuanwumen”, appelée aussi la “porte mortelle”. Sur le chemin, le charriot des condamnés s’arrêtait devant une maison de thé connu comme celui “du bol cassé”. Ces derniers avaient le droit de boire un dernier bol de thé ou d’alcool. Ils brisaient ensuite le bol après la consommation.

Ces hommes étaient décapités au sabre et leurs têtes exposés ensuite dans une cage.

La maison de thé au bol brisé,  près de  la pharmacie Henian Tang , L43-1 Guangnei Dajie, Xuanwu district 宣武区广内大街临43-1

 

 

La maison de thé joyeuse de Tianqiao.

Un très beau spectacle de saltimbanque comme à la période impériale. Spectacle de jongleurs et d’équilibristes.

Prix à partir de 150 yuan, 19h, seulement le lundi et le mercredi.

113 Beiwei Lu, tianqiao shichang

 

 

Haut de page