Paris... Pékin... Gourmand    Paris... Pékin... Gourmand   Paris... Pékin... Gourmand    巴黎北京美食

             Accueil                 Paris                Pékin             Livres                 Contact
 

 

Quelles sont les règles de politesses chinoises à table

 

Vous êtes invités à la table d’un chinois dans un cadre privé ou professionnel ? C’est le moment de faire attention à quelques règles. Mais rassurez vous, même si vous êtes « en dehors » des règles, votre hôte vous pardonnera, sauf sur quelques points « culturels » qui risquent de le déstabiliser. Sachez que le plus grand honneur qu’un chinois puisse vous faire, c’est de vous inviter à déjeuner ou à dîner à son domicile. Mais ne rêvons pas, la majorité des invitations se passent dans les restaurants, qui sont bien équipés pour cette activité. Des salons particuliers sont prévus pour garantir l’aspect privé du repas.

Pour vos présents, évitez le chiffre quatre.

Si vous désirez faire un présent à votre hôte, évitez d’offrir en nombre de quatre que ce soit des fruits, des confiseries, de la vaisselle de marque, du parfum, des bouteilles de vins français... En effet, en chinois, le chiffre quatre si 四est homophone de mort死. Beaucoup d’affaires ne se sont pas concrétisées à cause de ce petit détail de mauvais augure. Pour cette raison, offrez toujours par unité de 1, 3 ou 5, plus conforme aux coutumes chinoises.

Soyez ponctuels.

Les chinois accordent une importance capitale à la ponctualité. C’est un signe de bonne éducation. Prévoyez donc votre temps de trajet en tenant compte des embouteillages monstres de Pékin. Si malgré vos efforts, vous êtes en retard, pensez à téléphoner.

Abordez des sujets consensuels.

Comme en France, les conversations à table doivent éviter les sujets politiques et la religion. Vous pouvez heurter la sensibilité de vos hôtes. Profitez de leur disponibilité pour échanger sur des sujets culturels ou économiques.

Dégustez de tout, même si vous n’êtes pas convaincu.

Le menu que vous allez déguster est déjà choisi par votre hôte. En effet, en Chine, les restaurants proposent des menus de banquets pré-établis par table de 5, 6 ou 9 convives. La composition du menu suit une logique de dégustation des mets selon les goûts, la texture, les saisons. Leurs prix dépendent des ingrédients qui composent les mets. Les menus les plus recherchés sont à base de poissons et de fruits de mer encore vivants. Même dans les menus les plus chers, vous pouvez trouver des abats, des bas morceaux dont raffolent les chinois pour des raisons de diétothérapie. Si vous n’êtes pas convaincu, ne vous servez pas. Ou si vous êtes servis par vos hôtes, trempez le bout de vos lèvres, puis mettez-le de côté. Ne dites jamais « je n’aime pas », dites « je ne suis pas encore habitué au goût » !

 

Ne laissez jamais devinez vos préférences.

Comme dans l’étiquette de la famille impériale, ne vous servez pas plus de trois fois dans un mets même si vous en raffolez ! Les chinois sont très observateurs de vos comportements à table. N’étalez pas au grand-chose « votre faiblesse ».

Boudez les céréales.

Dans un repas de fête, les céréales sous forme de riz, de nouilles ou de pain sont servies à la fin. Evitez de les consommer car ce sont les nourritures de base de la vie quotidienne, et ceci démontre que votre hôte ne vous a pas assez régalé en viandes, poissons et légumes.

Evitez de planter vos baguettes dans vos bols.

En effet, cet usage rappelle les encens plantés dans un pot en hommage aux ancêtres.

 

Servez votre hôte en retour.

Votre hôte vous servira les meilleurs morceaux dans votre petite assiette : tête de poulet, ailes de poulet, yeux de poissons, pied de porc sauce aigre douce…. N’hésitez pas à lui rendre la politesse, mais ne faites qu’en le suivant.

Complimentez votre hôte.

N’attendez pas la fin du repas pour complimenter et remercier votre hôte. Remerciez le des choix des mets qu’il a effectués. Lorsqu’il vous est servis des produits de la haute gastronomie chinoise : nids d’hirondelles, abalones, fruits de mer, concombre de mer…, faites lui comprendre que vous êtes sensible à cet honneur. Soyez sincère de vos compliments. Si vous n’avez pas apprécié le repas, dites un merci poli sans plus. D’ailleurs, votre hôte le remarquera lui-même.

 

Buvez modérément.

Les chinois ont cette fâcheuse habitude de vous forcer à boire plus qu’il n’en faut à table des alcools et vins divers. Si eux en sont entraînés et en ont l’habitude, ce n’est pas nécessairement votre cas. Pour cette raison, n’hésitez pas à mettre en avant vos limites ou « votre allergie » en alcool, surtout dans les repas d’affaires ! En retour, trinquez toujours mais avec des boissons non alcoolisées.

 

 

 

Haut de page