Paris... Pékin... Gourmand    Paris... Pékin... Gourmand   Paris... Pékin... Gourmand    巴黎北京美食

             Accueil                 Paris                Pékin             Livres                 Contact
 

 

Les recettes et produits pékinois à ramener à Paris pour votre famille et vos amis

Les thés 茶

Les boîtes à thé, de toutes tailles et de toute beauté sont déjà une invitation à la détente. Il ne reste plus qu’à choisir le thé qui convient le mieux à votre famille et à vos amis.

 

Les pâtes de fruits impériaux confits 密钱

Appelés miqian 密钱 soit « argent sucré », il s’agit de viandes, de fruits, de graines et de racines confits au sucre.

Ces friandises sont issues d’une tradition impériale avec son apogée durant la dynastie mandchou des Qing où le sucré était bien ancré dans les habitudes alimentaires. C’est une manière élégante pour la famille impériale de goûter aux fruits d’autres contrées figées et conservées par le sucre. Ils s’achètent en rayon « confiserie » dans les supermarchés, et sont en vente dans les boutiques alimentaires des gares et des aéroports.

Le gâteau mandchou 萨其玛

C’est une pâtisserie typique de Pékin. Elle est faite à base de lanières de pâte à bugnes frites, collées avec du sirop, enrichie de graines de sésame, de fruits secs avant d’être découpé en morceaux. Parfois, vous pouvez le trouver aussi en version avec du riz soufflé en remplacement des pâtes frites.

Le canard laqué sous-vide

Eh oui, les chinois ont l’esprit pratique. Il s’agit d’un vrai canard laqué, conservé sous vide avec une longue conservation. Une manière de faire goûter à vos proches le vrai canard laqué de Pékin à votre retour en France. Le prix est à partir de 30 yuan selon la taille et la marque. Ce canard laqué sous vide se vend dans tous les supermarchés et dans tous les lieux touristiques. A votre retour à la maison, il faut enlever le canard de son sachet, le découper en morceaux avant de le réchauffer au four traditionnel (c’est plus facile pour ceux qui n’ont pas l’habitude de découper un canard à chaud !) pendant 30 minutes. La sauce d’accompagnement est déjà dans le sachet. Il ne reste plus qu’à prévoir de la ciboulette, de la coriandre et du riz parfumé.

Gâteau de farine de pois 碗豆黄

Ce gâteau était une spécialité des rues de Pékin. Introduit à cl cour au début des Qing, il est souvent cité dans les menus du petit déjeuner de l’empereur Qianlong. L’impératrice Cixi en raffolait aussi. Ce gâteau est faite avec des populaires et très simple : un mélange de purée de pois verts et du sucre. Tout le secret consiste à maîtriser la quantité d’eau des pois verts pour avoir une pâte souple et homogène.

Ramenez de jolies paires de baguettes

Les baguettes en Chinois ancien se dit Zhu 竹. Aujourd’hui, kai zi 快子(accélérateur) suite à un changement sémantique. C’est la signature des manières de table chinoise de part le monde depuis 5000 ans.

Ne vous trompez pas de matière dans le choix des baguettes. Pour les chinois, la matière choisit véhicule un sens:

Bambou, vous retournez à l’origine de l’histoire chinoise car les premières baquettes étaient faites en bambous. Le bambou reflète la nature, l’honnêteté, la longévité et la stabilité.

Métal, ne jamais faire ce choix car elle laisse une sensation désagréable en bouche. Selon la température des mets, les baguettes seront trop froides ou trop chaude en bouche.

Jade : très fragile et résiste bien à la chaleur. Cela marque votre délicatesse.

Ivoire : solide et résiste bien à la chaleur. Une paire de baguette pour toute une vie ! De plus en plus rare et de plus en plus cher depuis que les ivoires d’éléphants sont protégés.

Argent : sensible aux poisons et se colorent en noir ! Même le luxe impérial mangent avec des baguettes en ivoire, les mets sont testés avant avec des baguettes en argent.

Corne de rhinocéros : matières préférées par la cour par sa rareté et sa réaction aux poisons.

 

Ramenez de jolies théière de Yixing 

Depuis l'an 2500 av. J.-C., on fabrique à Yixing, au sud de Shanghai, de la poterie raffinée. C'est, dit-on, un moine d'un temple avoisinant qui aurait créé la première théière de Yixing non émaillée, en zisha (sable pourpre), autour de l'an 1500. La terre avait la propriété de garder le thé plus chaud que la porcelaine: les théières brun-rouge ou vertes devinrent très populaires en Chine comme au Japon. Elles avaient des formes fantasques - de fleur de lotus, de narcisse, de fruits, de tronc de bambou - ou bien très simples, qui laissaient la beauté de la terre parler d'elle-même. Aujourd'hui, elles sont encore très prisées par les connaisseurs. La terre non émaillée est censée mieux révéler l'arôme des thés chinois, particulièrement fins. 

Il faut un certain temps pour que les parois intérieures d'une théière neuve se tapissent d'un dépôt brun qui donnera son propre parfum au thé; dans l'idéal, une telle théière en terre cuite ne devrait être utilisée que pour un seul type de thé.

Ramenez des livres de cuisine et de culture chinoise.

Pouvoir prolonger les saveurs goûtées une fois à la maison. Rien de mieux que d’acheter des livres de culture chinoise, des livres de cuisine ou des DVD de cours de cuisine. Pour cela , deux adresses très proches dans le quartier de Wangfujing. C’est l’endroit aussi pour acheter ses cartes postales, guide de la ville…pas cher.

Librairie de Wangfujing 王府井书店

Pour les pékinois, c’est LA librairie de la ville équivalente à la Fnac ou au Virgin. Sur 3 étages, vous trouverez une collection hétéroclite d’ouvrages qui vont de la politique, de la philosophie, de l’économie, de la cuisine…Vous trouverez aussi les DVD des programmes de la télévision (série, films, documentaires, émissions culinaires…). Et même des ouvrages occidentaux traduits en chinois. C’est dans cette librairie qu’est vendu le livre Harry Poter, traduit en chinois. Et comme partout, les pékinois ont fait une longue queue avant !

Ouvert de 9 à 21heures, 218 Wangfujing dajie, métro Wangfujing.

Librairie de langues étrangères 外文书店

C’est le lieu de rendez de tous les étudiants de langues étrangères de Pékin. Romans, livres, guide de voyages, manuels d’apprentissage de langue (le français est très peu présent !), ouvrages bilingues, ouvrage d’apprentissage du chinois. Il y a de très beaux livres d’art.

Ouvert de 9 à 21heures, 235 Wangfujing dajie, métro Wangfujing.

 

 

Haut de page