Paris... Pékin... Gourmand    Paris... Pékin... Gourmand   Paris... Pékin... Gourmand    巴黎北京美食

             Accueil                 Paris                Pékin             Livres                 Contact
 

 

Les aliments érotiques

 

En Chine, l’érotisme est une question d’énergie interne, donc de bonne santé. Il s’agit de consommer des aliments qui fortifient cette énergie de manière permanente et d’atteindre un équilibre pour que l’activité de « Nuages et Pluies » se passe dans les meilleures conditions. Pour les hommes, il s’agit de fortifier son « yang », pour les femmes, il s’agit de fortifier son « yin ».

Selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise, tous les aliments qui fortifient le yang spécialement au niveau des reins sont les plus recherchés. Ils sont censés commander aux glandes surrénales et aux organes reproducteurs. Dans la liste de ces aliments à usage masculin, parmi les viandes spéciales, il y a la viande et le pénis de cerf (très prisé par les empereurs mandchous), de chien, de serpent. Dans les produits protidiques plus familiers, il y a la chair de mouton, le foie et les rognons de poulet, de porc ou de bœuf, la chair et les œufs de moineau, les œufs de pigeon, les crevettes, les moules, le lait de brebis. Dans les produits les plus chers, il y a les holothuries de mer, les nids d’hirondelles, le ginseng. Dans les végétaux, il y a les ignames, les noix, les framboises, la cannelle, le poivre, les piments, le girofle, l’ail, la ciboule, la ciboulette, les oranges.

Ces ingrédients réputés yang ne doivent pas être cuisinés avec des ingrédients yin, sous peine d’annuler tout effet. Comme ingrédients yin, dans les produits protidiques, il y a la viande de tortue, les grenouilles, les huîtres, le canard, le lait de vache, les huîtres, le jaune d’œuf de poule. Dans les végétaux, il y a les aubergines, le soja sous toutes ses formes, les épinards, les champignons noirs, les champignons parfumés, le concombre, le chou chinois, la menthe, le raisin, la pastèque, la banane, la poire (à éviter en plus car il est homophone de séparation !).

La mode de cuisson revêt une importance capitale. Ceux qui désirent prolonger la durée de leurs jeux de Nuages et Pluies vont privilégier les soupes ou décoctions à consistance gluante. Pour cette raison, la majorité des recettes est cuisinée en soupe, à la vapeur ou à l’étouffé durant plusieurs heures. Le récipient utilisé doit être en terre cuite ou en porcelaine. Les recettes relèvent de la combinaison des différents ingrédients yang pour les hommes, ou des différents ingrédients yin pour les femmes.

Pour les hommes, en cas d’impuissance, il est recommandé de consommer du filet de cerf sauté à la ciboulette et au poivre, une soupe de pénis de cerf au ginseng, du foie de poulet sauté à l’ail, au céleri. Pour les femmes, pour renforcer la puissance sexuelle de leur yin, elles vont consommer par exemple une soupe de canard au gingembre, un sauté de soja et d’épinards à l’ail, une crème de jaune d’œuf au lait de vache.

L’alcool est un ingrédient indispensable car il sert la plupart du temps à la macération de ces ingrédients, à extraire les principes actifs, pour en décupler les effets. En Chine, vous allez découvrir une palette « d’alcool de printemps » à base d’alcool de riz où ont mariné du ginseng, des hippocampes, des testicules de mouton, du serpent.

 

 

 

Haut de page