Paris... Pékin... Gourmand    Paris... Pékin... Gourmand   Paris... Pékin... Gourmand    巴黎北京美食

             Accueil                 Paris                Pékin             Livres                 Contact
 

 

Quelles sont les règles de politesses françaises à table

 

 

Les français passent beaucoup de temps à table. Alors, si vous êtes invités à déjeuner ou à dîner, soyez sûre de pouvoir consacrer au moins deux heures. Les invités autour de la table prennent bien sûre plaisir à déguster les mets délicats qui leur sont servis, mais vous allez découvrir qu’ils parlent aussi beaucoup. Les français adorent la conversation, surtout à table. C’est un art, un trait national et un signe de bonne éducation. Les sujets polémiques sur la religion, la politique et les impôts sont à éviter !

 

Venez avec un présent

Il est d’usage lorsqu’on est invité d’amener un présent à vos hôtes. Parmi les trois cadeaux qui sont les plus prisés à Paris, vous avez le choix entre un joli bouquet de fleurs, une bouteille de vin ou une boîte de chocolat. Dans le cas où vous pensez aux fleurs, envoyez les à l’adresse de vos hôtes avant, la veille ou le jour même avec votre carte de visite et quelques mots de remerciements. En effet, ils auront ainsi le temps de traiter votre bouquet avec soin, et de choisir le vase qui convient.

 

Savoir se saluer

Se serrer les mains est le geste le plus naturel de salutation, ponctué d’un « bonjour » ou d’un « bonsoir », surtout lorsque les personnes ne se connaissent pas bien. Mais ne soyez pas étonné si on vous fait d’emblée « la bise ». C’est un geste amical et de tendresse utilisé entre les hommes et les femmes, ou les personnes de même sexe lorsqu’ils se connaissent bien.

 

Attendez qu’on vous place

Aussi bien à domicile comme au restaurant, c’est la personne qui invite qui prévoit toujours son « plan de table ». Sachez que les couples sont toujours séparés, et qu’il y a une alternance homme femme autour de la table. Les hommes normalement ont le devoir de s’occuper et de faire la conversation avec leurs voisines.

 

Bien utiliser sa serviette de table

La serviette de table se déplie toujours sur ses genoux et ne doit jamais être porté autour du cou ! Essuyez vous les lèvres entre deux bouchées avant de boire pour garder votre verre transparent. Après le repas, avant de quitter la table, on dépose sa serviette non pliée près de son assiette, à droite.

 

Ne pas se tromper dans l’usage de la vaisselle

Vous serez étonné par le nombre de verres et de couverts dressés sur la table. Une règle d’or, observer et faites comme les français. Habituellement, les couteaux, la cuillère sont placés à droite de l’assiette, les fourchettes à gauche. L’usage de ces couverts partent de l’extérieur vers l’intérieur, c'est-à-dire que pour le premier plat servi, utilisez le couteau et la fourchette qui sont le plus au bord de chaque côté. Si un potage est servi, la cuillère est toujours placée à droite de l’assiette. Il est très fréquent d’avoir trois verres dressés devant vous. Le plus grand à gauche est pour l’eau, celui du milieu est pour le vin rouge, et celui de droite pour le vin blanc. Les couverts et les assiettes sont débarrassés et changés entre deux plats. Lorsque vous avez fini de manger, ou lorsque vous n’en voulez plus, il suffit de croiser les couverts sur votre assiette.

 

L’art de bien consommer son pain

De plus en plus, un morceau de pain individuel est placé sur une petite assiette à votre gauche. Il arrive aussi qu’il soit servi dans une corbeille à pain de manière collective. Auquel cas, prenez qu’un seul morceau à la fois. Eviter de grignoter le pain avant le début du repas. De même, rompez le pain à la main en petit morceau pour le porter en bouche.

 

Comprendre le service

Au restaurant, c’est simple. Les mets sont généralement servis individuellement. Sinon, les invités se servent généralement eux-mêmes en se passant les plats. Les hommes se chargent de servir les femmes. Il en est de même pour le remplissage des verres. Pour les mets délicats comme les asperges, les huîtres, les escargots, observez vos voisins et faites en de même. Lorsqu’on vous propose de vous resservir, il est toujours poli de refuser une première fois pour ne pas paraître gourmand. Attendez la deuxième proposition pour en accepter.

 

Goûtez toujours

Même si vous n’êtes pas attiré par un plat, goûtez toujours. C’est une manière de remercier vos hôtes.

 

Maîtrisez quelques règles de savoir vivre

- On ne parle jamais la bouche pleine et on ferme toujours la bouche en mangeant.
- On laisse toujours ses voisins finir leurs phrases avant d’y répondre ou de relancer la conversation.
- On ne souffle jamais sur le potage pour le faire refroidir, on discute en attendant.
- On déguste sa soupe en silence. La cuillère ne doit pas entrer entièrement dans sa bouche !
- On ne coupe jamais sa salade avec son couteau, ni les pâtes, ni les pommes de terre. On utilise délicatement sa fourchette.
- On ne prend jamais une arête de poisson ni un petit os avec ses doigts. On la dépose du bout des lèvres sur la fourchette et on la dépose sur un coin de l’assiette.
- On évite de saucer son assiette avec son pain.
- On n’écrase ni ne dépose son fromage sur sa tranche de pain, on le déguste par petit morceau, à l’aide de son couteau.
- On n’utilise jamais de cure dent à table.

Comprenez le signal du départ.

Il est d’usage après le repas de passer au salon où café, liqueurs et cigares sont servis. Ce moment prolonge la conversation de la table. Même si vous vous sentez très bien, dès que vos hôtes vous proposent un jus d’orange ou un rafraîchissement, c’est le signal du départ.

Les hommes aideront toujours les femmes à remettre leur manteau.

N’oubliez pas de remercier personnellement ses hôtes, sur la qualité du repas et du moment passé.

Les salutations du départ peuvent parfois traîner en longueur. Il n’est pas rare qu’après un « au revoir », la conversation soit relancée à nouveau !

 

 

 

Haut de page