Paris... Pékin... Gourmand    Paris... Pékin... Gourmand   Paris... Pékin... Gourmand    巴黎北京美食

             Accueil                 Paris                Pékin             Livres                 Contact
 

 

Qu'est-ce qu'un café parisien ? Nos adresses préférées

 

 

 

Paris est célèbre pour ses cafés. La ville en compte plus de 12000 ! A l’image des maisons de thés en Chine, c’est un véritable lieu social : les parisiens viennent étancher leur soif, retrouver des amis, travailler, conclure des affaires, ou regarder tout simplement le spectacle de la rue ou du café ! Pour cette raison, chaque parisien a son café de cœur situé dans son quartier. Ainsi, le café de Flore à Saint Germain des Près était le lieu d’écritures favorites Sartre et Simone de Beauvoir. Vous trouverez des cafés à chaque coin de rue, du plus petit au plus grand, du plus simple au plus chic. Pour les cafés de quartier, en plus des boissons et d’une petite restauration, ils vous vendent aussi des cigarettes, des tickets de loto ou des courses de chevaux. Parfois, un flipper est mis à disposition des clients. Les cafés plus chics ne servent qu’à boire et à manger, avec des décors très luxueux et un personnel stylisé !

L’atmosphère qui y règne change tout au long de la journée, du petit déjeuner au dîner !

Le matin, la clientèle est constitué des personnes qui habitent et travaillent dans le quartier. Pour cette raison, beaucoup viennent prendre leur petit café du matin accompagné de tartines beurrées, de croissant ou de pains au chocolat. La boisson la plus prisée est « le petit noir », un café express bien serré et bien amer pour le goût des chinois.

A midi, les cafés proposent des plats de jours simples, tels que blanquette de veau, bœuf bourguignon, brandade de morue, steak grillé… Vous pouvez aussi déjeuner d’une belle salade composée (salade niçoise, salade au jambon…), une omelette, un croque monsieur, des sandwichs. 

Tartes aux fruits, glaces, pâtisseries… sont servies toute la journée. Durant l’après midi, vous pouvez faire une pause et prendre un thé accompagnée de pâtisseries. Dès la fin de l’après midi, vous pouvez commencer à prendre l’apéritif. Les vins se vendent au verre. Selon les cafés, on vous servira des cacahuètes, du saucisson ou des canapés plus élaborés pour accompagner votre apéritif.

Vous pouvez réserver votre café pour fêter votre anniversaire, ou inviter vos amis à un dîner pour le plaisir d’être ensemble.

Quartier Louvre Palais Royal

Café Marly, 93 rue de Rivoli, Cour Napoléon du Louvre, Paris 1er.

Métro ligne 1, station Palais Royal

Vous êtes dans le cadre grandiose du Louvre

 

Quartier Beaubourg –Les Halles

Café Beaubourg, 100 rue Saint Martin, Paris 4ème.

La terrasse donne sur le parvis du musée Beaubourg.

Métro ligne 1, station hôtel de Ville, ou ligne 11, station Rambuteau.

 

Quartier Saint Germain des près.

Café de Flore, 172 boulevard Saint Germain, Paris 6ème

Métro ligne 4, station Saint Germain des Près.

L’intérieur art déco avec ses banquettes rouges et ses boiseries d’acajou n’a pas changé depuis la guerre. Il a accueilli la majorité des intellectuels français de l’après guerre comme Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir qui y développèrent leur philosophie de l’existentialisme. C’est toujours le rendez des intellectuels de Paris.

Café des deux Magots, 6 place Saint Germain des près, Paris 6ème

Métro ligne 4, station Saint Germain des Près.

Situé à quelques mètres du Café de Flore, c’est l’autre lieu de rendez vous des intellectuels de Paris. Le décor actuel date de 1914. Picasso, Saint Exupéry, Hemingway avaient leurs habitudes.

Quartier Latin

Café Panis, 21 quai Montebello, Paris 5ème

Métro ligne 4, station Saint Michel.

Vous avez une vue grandiose sur la Seine et la cathédrale Notre Dame.

Quartier de l’opéra

Café de la paix, 12 boulevard des Capucines, Paris 9ème

Métro ligne 9, station Opéra.

Situé juste à côté de l’opéra de Paris, le café a gardé son décor du XIXème siècle dessiné par Garnier. Chaque année, le café fait appel à un artiste pour créer et dessiner une pâtisserie qui devient une œuvre d’art éphémère.

 

 

 

 

Haut de page