Paris... Pékin... Gourmand    Paris... Pékin... Gourmand   Paris... Pékin... Gourmand    巴黎北京美食

             Accueil                 Paris                Pékin             Livres                 Contact
 

 

Les recettes et produits tendance à goûter absolument avant de quitter Paris

 

 

 

 

 

Vivez un noël provençale 2010 avec le grand couturier Christian Lacroix.

 

Cette année, grâce à monsieur Christian Lacroix, profitez de votre séjour en France pour vivre un noël provençale. La bûche de noël qu’il a imaginé pour la maison Lenôtre , réalisé avec son chef exécutif Guy Krenze est sublime. Notre couturier national a composé un dessert gourmand formé de quatre rouleaux à base d’ingrédients traditionnels du noël provençale : pâte d’amande, fruits secs, noisettes, pistaches, nougats et autres gourmandises. De plus, en hommage à sa ville natale, Arles, les rouleaux (ou bûches) du dessert sont habillés du costume traditionnel de l’Arlésienne, avec des motifs à fleurs, teintés de rose. De plus, cette gourmandise est surmontée d’un santon à l’effigie du maestro Christian Lacroix. Déjà une pièce collector !

Mais avant de vous ruer sur cette magnifique bûche, sachez que le noël provençal commande le 4 décembre, jour du blé de la sainte Barbe, et ne finit que le 2 février, la fête de la Chandeleur. Vous ferez germer des graines de blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide. Si les tiges poussent droites et vertes, vous aurez une année prospère. Ces petits champs de blé format bonzaï complèteront le décor de votre crèche familiale.

La crèche familiale est un incontournable de la fête, avec ses petits santons, du provençale « santoun » (petit saint). Ils sont crées à base d’argile, confectionnés à la main, et représentent tous les personnages de la société provençale, sans oublier le petit jésus, la vierge Marie et Joseph. Les marchés de noël en Provence, très colorés et goûteux, permettent d’acheter les décors de la crèches et les victuailles pour la fête, car le gros souper, servi le soir de noël avant de se rendre à la messe de minuit, est un rituel social incontournable, riches de symboles. Chaque gourmandise a un sens, ainsi que chaque chiffre ! Rassurez-vous, pour vous qui aimez le foie gras, le saumon, la dinde, le marron et le champagne, sachez que tous ces beaux ingrédients ont droit de cité dans la table de noël provençale. Ils viennent compléter les aliments rituels.

D’abord, couvrez votre table de 3 nappes blanches, avec 3 chandeliers, 3 soucoupes de blé germé de la Sainte Barbe que vous avez fait pousser avec amour. Le chiffre 3 représente les 3 personnes de la Trinité. Surtout oubliez le gui. Il porte malheur en Provence !

Pour votre menu du gros souper, il doit être composé de 7 plats maigres en souvenirs des 7 douleurs de Marie. Vous l’accompagnez de 13 petits pains, suivis de 13 desserts. Le chiffre 13 représente la Cène avec les 12 apôtres et Jésus.

Quels sont les ingrédients « maigres » que vous pourrez utiliser ? Sachez qu’ils diffèrent d’un coin de Provence à l'autre, on retrouve souvent la carde et le céleri, le chou-fleur, les épinards et la morue, l'omelette, les escargots, la soupe à l'ail … mais jamais de viande uniquement des poissons, des coquillages, des gratins, des légumes, des soupes, de l'anchoïade. La seule abondance est celle des treize desserts.

Un repas de noël en Provence ne se conçoit pas sans la messe. C’est en retour de messe que les fameux 13 desserts sont dégustés. De plus, vous ne devez tous les consommer. Les 13 desserts doivent continuer à garnir votre table pendant les 3 jours suivants, c'est-à-dire jusqu’au 27 décembre ! Il faut savoir résister !

Pour composer vos 13 desserts, vous avez 

Les fruits frais, avec les oranges, mandarines, poires, raisons et melons d’hiver.

Les oreillettes. Il s’agit d’une petite gaufre légère et fine.

Les 4 mendiants avec figues sèches (Franciscains), amandes (Carmélite), raisins secs (Dominicains) et noix (Augustins),

Les dattes, symbole du Christ venu de l’Orient.

Les nougats noirs et blancs, pour le pénitent blanc et le pénitent noir selon certains, pour d'autres le nougat blanc, doux et onctueux représente la pureté et le bien, le nougat noir plus dur et cassant évoque l'impur et les forces du mal…

La fougasse à l’huile d’olive. Il s’agit d’une galette ronde, aplatie à l’huile d’olive

Les délicieux fruits confits, pâte de coing de la région d’Apt et Carpentras.

La période de fête de noël, s’achève avec les bonnes crêpes de la chandeleur.

 

 

 

Goûtez aux dernières créations pâtissières automne hiver 2010 de Christophe Michalak.

 

Paris regorge de pâtissiers talentueux ! Prenez le temps d’aller au Plazza Athénée pour déguster les dernières créations de son pâtissier star, Christophe Michalak. Il vient de lancer sa collection de pâtisserie d’automne autour de 5 produits de base, avec 5 parfums, 5 origines et 5 formes.

Les cinq produits de base sont le café de Colombie, la mangue des Philippines, le sirop d’érable du Québec, le chocolat des Caraïbes. Chaque produit de base est sublimé dans son goût, et dans sa forme conceptuelle ou géométrique.

Le sirop d’érable est marié à la poire. Les poires pochées en brunoise sont posés sur un biscuit financier, recouverte d’une mousse au sirop d’érable du Québec.

La mangue est renforcée par la saveur d’autres fruits exotiques. Sur une base de biscuit imbibé de jus de fruits exotique, recouvert de sabayon à la vanille et d’une gelée de fruits (ananas, banane, mangue des Philippines).

Le marron nous donne déjà une saveur de noël. Il est mis en valeur dans un baba au rhum enrobé de chantilly vanille, de meringue et de bavaroise de marron de l’Ardèche.

Le chocolat est rehaussé par des épices. La base de biscuit est imbibé de citronnelle et de gingembre, recouverte d’une crémeux et d’un sabayon de chocolat des caraïbes.

Le café reste dans une tonalité plus classique, avec une dacquoise aux pignons, enrobée de caramel fondant et d’une mousse aérienne au café de Colombie.

www.plaza-athenee-paris.fr

 

 

 

 

Profitez des deux dernières créations glacées parisiennes !

 

L'été est vraiment la saison où on profite le mieux des plaisirs glacées. Profitez des dernières créations parisiennes !

Si vous aimez les glaces italiennes, choisissez

Gelati d’Alberto

Ses glaces sculptées en pétales de fleurs ornent les magazines depuis son ouverture. Ici, vous retrouvez toutes les saveurs des glaces comme en Italie, avec ses parfums classiques fraises, vanille, café ou plus pâtissiers comme tarte au citron meringuée, tiramisu café, cannelle dattes, panacotta chocolat blanc. En plus étonnant, vous avez les parfums rose d’Orient et thé vert citron.

45 rue Mouffetard, Paris 5ème

www.gelatidalberto.com

Grom

Vous avez l’adresse d’un glacier italien haut de gamme. Les glaces sont aérées à la spatule, ce qui leur confère une texture légère et très goûteuse avec des parfums amandes, fraises, citron…

81 rue de Seine, Paris 6ème

www.grom.it/fra

 

Si vous aimez les glaces françaises, choisissez

Berthillon

La queue devant la boutique mère de l’île Saint Louis vous donne le ton ! Les weekends, il faut patienter au moins 30 minutes avant d’être servi. Cette entreprise familiale a su préserver son savoir faire avec un respect du produit et des saisons. En ce moment, vous avez par exemple le trio fraise des bois, la pêche de vigne, les fraises de bois & noisette, le tout servi sur un cornet.

31 rue Saint Louis en l’Ile, Paris 4ème

www.berthillon.fr

A la mère de famille

Voici une boutique vintage où tous les produits rappellent le bonheur de l’enfance, entre glaces, confiseries et pâtisseries très créatives. Vous avez ici des glaces artisanales délicieuses et inspirées, sans conservateurs ni colorants. La dernière création est une recette glacée à base de sésame noir.

35 rue du faubourg Montmartre, Paris 9ème

www.lameredefamille.com

Pierre Hermé

Le Picasso de la pâtisserie s’engouffre aussi dans le marché glacier, avec sa dernière création,  la Miss Gla Gla. C’est une glace en forme rectangle coincé entre deux biscuits. On retrouve le classique de la maison l’ispahan glacé parfums framboise litchi, la pêche safran d’Eden, la fraise pistache du Montebello. Grâce au name dropping, vous avec la traçabilité des produits !

72 rue Bonaparte, Paris 6ème

www.pierreherme.com

Si vous aimez les glaces healthy, choisissez

It mylk

Ici, la base est le yaourt décliné sous toutes ses formes, avec même du 0%. Vous avez la base qui est le frozen yogurt nature, qui s’enrichie de purée de fruits ou d’éclats de fruits, de spéculoos, de chocolats... Même le sucre est remplacé par du sirop d’agave. Mon préféré, le cheesecake aux fruits rouges.

15 rue de l’ancienne comédie, Paris 6ème

www.itmylk.fr

 

 

Dégustez les desserts dédiés à la plus grande stripteaseuse de Paris, Dita Von Teese !

Depuis la présentation triomphale du film de Mathieu Almaric au Festival de Cannes "Tournée", la France a découvert le monde des stripteaseuses burlesques. La France a déjà sa star en la personne de Dita Von Teese avec son célèbre show au Crazy Horse à Paris.

A croire que le show de cette reine des effeuilleuses a plus qu’inspiré Sébastien Bauer, le chef pâtissier du célèbre salon de thé Angelina à Paris qui lui consacre deux desserts.

Le cocktail pâtissier « Dita », à la fois dessert et cocktail !

Au fond de la coupe "Dita", vous dégusterez un cocktail au jus d'orange, gingembre et Cointreau. Un disque de chocolat croquant sur lequel repose une crème de violette onctueuse est déposé au sommet de la coupelle. La crème est recouverte d'un suprême d'oranges, cuit avec peu de sucre et travaillé en confit. Un mini baba imbibé de Cointreau posé aux côtés de deux cubes de gelée, l'un à la violette, l'autre à l'orange et au gingembre, complètent la création.

Cette pâtisserie cocktail est aussi déclinée en macaron se présentant sous la forme d'un biscuit au Cointreau parsemé de violettes cristallisées, avec une ganache chocolat au lait et orange infusée au gingembre.

Le Dita est vendu au prix de 8,90 euros uniquement au salon de thé de la rue de Rivoli à Paris (1er arrondissement). Les mini-macarons, à consommer au salon de thé, sont commercialisés à 6,90 euros (les quatre) tandis que l'unité à emporter est accessible à 1,40 euro.

Vous pourrez les déguster dans 3 sites : 226 rue de Rivoli, Paris 1er  / 2 Place de la Porte Maillot, Paris 17e (Palais des Congrès)  / Boutique Angelina (à emporter) - Parc du Château de Versailles, Petit Trianon

www.angelina-paris.fr

 

Profitez de votre séjour à Paris pour déguster à la plus bourgeoise des recettes françaises : la blanquette de veau.

 

 

Apparue au XVIIIème siècle et considérée comme un des plats bourgeois par excellence, ce sont les restes de rôti de veau qui sont à l’origine de cette blanquette. Son appellation se réfère à la couleur de la viande et de la sauce, blanche nacrée. Cette blanquette de veau a connu un destin riche dans l’histoire, aussi bien sa place dans le repas (entrée ou plat principal), les évolutions techniques de la recette, ainsi que son statut social. Mes amis étrangers adorent ma recette de blanquette qui peut se préparer la veille. Ces plats en sauce bourgeois sont de nouveau à la mode dans les meilleurs restaurants de Paris !

 

Si vous désirez la préparer, voici la recette :

Pour 4 à 6 personnes

100g de beurre

1kg de veau

2 cuillères à soupe de farine

200g de carottes

2 pièces oignons avec clou de girofle

5 feuilles de laurier

0.5 litre de fond de veau

25cl de vin blanc

250g de crème fraîche

 

250g d’oignons grelots

1 cuillère à soupe de sucre

250g de petits champignons

50g de beurre

Dans une cocotte, faire raidir les morceaux de veau, sans colorer, en deux fois.

Singer avec les deux cuillères de farine. Bien remuer puis déglacer avec le vin blanc.

Mouiller avec le fond de veau. Ajouter ensuite les carottes épluchées entières, les feuilles de laurier, les deux oignons épluchés et fendus en deux, piqués de 4 clous de girofle.

Les morceaux de veau doivent être bien couverts de bouillon. N’hésiter pas à le compléter avec de l’eau.

Laisser mijoter à feu doux 1h30 en vérifiant la cuisson. Si vous utilisez une cocotte minute, 30 minutes suffisent, mais le bouillon sera moins goûteux.

Après cuisson, décanter les morceaux de veau dans un grand saladier. Les garder au chaud.

Passer le bouillon dans un chinois. Remettre le bouillon filtré dans la cocotte, ajouter la crème et laisser réduire jusqu’à la consistance d’une très belle sauce nappante. Rectifier l’assaisonnement en salant et poivrant selon goût. Plonger les morceaux de veau dans la sauce.

Faire glacer les oignons grelots dans du beurre et du sucre.

Faire revenir les petits champignons au beurre.

Ajouter ensuite la garniture oignons grelots et petits champignons dans la sauce.

Server avec un riz pilaw ou des pâtes fraîches.

Pour avoir de la viande de veau bien moelleuse, je mélange les morceaux de tendrons et d’épaule.

Certaines recettes vous recommandent, pour la confection de la sauce, de délayer dans la crème fraîche un jaune d’œuf et un jus de citron. De le verser dans le bouillon filtré sans reprise d’ébullition. C’est une question de goût. Personnellement, je trouve que le jus de citron dénature le goût du bouillon.

Les carottes cuites entières peuvent être proposées en accompagnement, en plus de votre féculent.

Certaines recettes vous recommandent aussi d’ajouter des poireaux et des branches de céleri en plus des carottes. C’est une question de goût.

 

 

 

 

Découvrez ou redécouvrez le Paris-Brest, complètement relooké par nos chefs pâtissiers ! 

 

Le Paris Brest, voilà une pâtisserie bien française qui revit à nouveau grâce à la créativité des chefs ! Il est présent partout. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Paris Brest, il s’agit d’une pâtisserie en forme de couronne à base de pâte à choux coiffée d’amandes effilées, garnie d’une crème mousseline pralinée.

La forme de Paris Brest est inspirée de la forme d’une roue de bicyclette en référence à la course créée il y a juste un siècle. Vous pouvez l’acheter en portion individuelle ou en taille familiale !

 

 

L’histoire raconte que c’est un pâtissier de Maison Lafitte ; Louis Durand, qui crée cette pâtisserie en 1910 en hommage à la course cycliste entre Paris et Brest créée en 1891. Sa boutique se trouvait sur le parcours de la course. Certaines sources parlent de l’invention non pas par Louis Durand, mais par la maison Bauget à Maisons Laffitte toujours en 1891 ! Cette maison Bauget existe d’ailleurs toujours.

Une mention sur la devanture de la maison Durand indique que Durand est l'"inventeur du Paris-Brest". Pour la petite histoire, la maison Bauget est située également avenue de Longueil, exactement de l'autre côté de la rue par rapport à la maison Durand.

 

Le Paris Brest dont on parle le plus en ce moment est celui de Philippe Conticini dans sa « Pâtisserie de rêve » rue du bac (4.80pièce !). Il a respecté la forme de la roue non pas en un seul cercle dessiné par la poche à douille, mais en formant « des choux » collés les uns contres les autres en forme circulaire. Pour la crème mousseline, il l’a simplement allégé. A la crème mousseline traditionnelle composée de beurre crémé, de crème pâtissière et de praliné noisette, il a remplacé le praliné de noisette par du praliné liquide en réduisant la quantité de beurre !

 

Sébastien Bauer, pâtissier chez le célèbre salon de thé Angelina, rue de Rivoli propose son Paris6New York en remplaçant sur la pâte à choux les amandes effilées par des noix de pécan (6,30€ la pièce) !

Un bon Paris Brest s’apprécie par le croquant de la pâte à choux, sans être imbibée par la crème. Pour cette raison, les vrais puristes préfèrent le commander au restaurant où le montage de la crème se fait au dernier moment ! 

 

 

Dégustez la pâtisserie de vos rêves

 

Tout Paris est déjà addict. Ici, vous pourrez déguster les grands classiques de pâtisseries revisitées par Philippe Conticini, l’inventeur de  la verrine. Il a retaillé au scalpel des goûts et de textures le paris-brest avec un cœur praliné coulant, la tarte tatin accompagnée d’une chantilly mascarpone au citron vert, l’éclair qui change de look au chocolat ou au café très fort, le saint honoré qui devient rectangle….Bref, à se damner ! 

 

La présentation des divines pâtisserie est faite sous cloche transparente.

La pâtisserie des rêves, 93 rue du bac, Paris 7

 

 

 

Découvrez avec le chef Yannick Alléno le terroir de Paris.

Nage d'écrevisses liée au cresson de l'Alénois, chou de pontoise confit au jus, poulet du gâtinais du père Lathuille, véritable jambon de Paris, champignons de Paris sautés, ou encore les incontournables endives au jambon de Paris.

Voici autant de recettes délicieuses que vous pourrez déguster à l’hôtel Meurice cuisiné par le récemment triple étoilé Yannick Alléno.

Avec des producteurs passionnés de Paris et d’Ile de France, il vous fait redécouvrir le vrai patrimoine gastronomique oublié de la région Ile de France, son histoire, ses saveurs.

 Cette démarche fait votre bonheur, mais aussi les partisans du développement durable qui pronent pour une biodiversité et un «manger local ».

 

www.lemeurice.com

 

 

 

 

Dégustez le caviar français d’Aquitaine

 

Vous aimez le caviar ? Dégustez celui d’Aquitaine. Sa saveur est aussi exquise que celle d’Iran ou de la mer Caspienne mais avec un prix plus doux ! La France est le premier pays en Europe à s’être lancé dans la production du caviar il y a une dizaine d’année. Elle a raison, car le caviar sauvage est quasi interdit sur le marché mondial à l’exception de celui d’Iran. Vous pouvez ainsi continuer à en déguster, nature ou avec un peu de crème, sur un petit blinis.

 

 

Découvrez la charcuterie corse : le prisuttu

 
Parmi toute la variété et la richesse de la charcuterie française, commencez par goûter à ce fameux jambon corse appelé prisuttu. C’est un jambon cru et sec avec une saveur exceptionnelle. Lorsque le salage est achevé, le jambon est légèrement fumé. Puis, il est entreposé dans une cave pour une durée de douze à dix huit mois. Contrairement aux autres jambons, le prisuttu doit être servi en tranche épaisse avec du très bon pain.

 

 

 

Abonndonnez vous à la cuisson à la craie de Senderens

Alain Senderens est connu comme le cuisinier qui ne cesse de travailler sur le mariage des mets et des vins. Il est l’un des précurseurs à vendre des vins au verre dans son restaurant étoilé. Pour lui, le mets sublime le vin, et le vin sublime le mets. Il est également connu comme l’un des cuisiniers qui possèdent la bibliothèque la plus complète sur la cuisine et l’art de la table. 

Une nuit, au gré de ses lectures, il a pensé aux Vikings qui, pour se nourrir lorsqu’ils remontaient les rivières, enveloppaient le saumon pêché dans de l’argile avant de le faire cuire. Le déclic se fit : quel est le meilleur partenaire, pour le champagne, que la craie qui l’a vu naître ? C’est ainsi que quelque mois plus tard, la cuisson à l’argile faisait son entrée sur la carte gastronomique de son restaurant. Pour lui, tous les vins ont le goût de leur terroir. En Champagne, ce terroir est la craie. Il est finalement logique de cuire un produit dans cette matière et de l’accorder avec un champagne. Le champagne qui accompagne le plat se nourrit de la craie. Ce mode de cuisson révèle le produit. Il en ressort une certaine humidité et une onctuosité de la chair qui se marie très bien avec la texture du champagne. Il ne lui reste donc plus qu’à accorder son champagne en fonction des produits qui ont cuit dans la craie. Tendance pinot noir pour une volaille ou un veau ; mi-pinot noir, mi-chardonnay avec des crustacés. Les tests et les essaies de mariage de champagne et de produits cuits dans la craie sont répétés jusqu’à trouver l’évidence. Ces évidences sont désormais proposées dans sa carte.

 www.lucascarton.com/fr/navigation.htm

 

 

 

Faites une pause douceur avec un smoothie

 
Comme les parisiennes très soucieuses de leur ligne et de leur bonne santé, laissez-vous tenter par un smoothie. Il s’agit tout simplement de fruits frais variés, mixés avec un lait de soja, un lait de coco, du yaourt nature sans sucre. Le mélange est très doux et onctueux. La préparation se fait à la commande. Vous pouvez donc choisir vos fruits préférés, mais laissez vous tenter aussi par les recettes audacieuses et créatives ! Les boutiques de smoothie ne cessent de se développer sur Paris. Vous pouvez en déguster tout au long de la journée. Ces boutiques sont très fréquentées aussi par les parisiens !

 

 

 

Laissez vous tenter par l’Ossau-iraty

 
L’ossau iraty est un fromage au lait de brebis basque. Son nom fait référence à la vallée d’Ossau et à la forêt d’Iraty où il est produit. Le fort ensoleillement et les pluies abondantes offrent aux brebis des pâturages d’une grande richesse végétale dont les goûts se retrouvent dans le fromage. C’est le seul fromage en France qui peut être servi en dessert. En effet, l’ossau iraty est toujours servi avec une confiture de cerises noires, les célèbres cerises d’Itxassou !

 

 

 

Découvrez les pâtisseries de Pierre Hermé

 
Pierre Hermé, c’est le « Picasso de la pâtisserie » ! La presse française l’a surnommé « pâtissier d’avant-garde et magicien de saveurs ». Il a inspiré et formé toute une jeune génération de pâtissiers. A la recherche permanente de nouvelles sensations gustatives, c’est le seul pâtissier qui propose deux collections par an à l’image de la haute couture française. Il crée les pâtisseries comme il a envie de les manger. Et tout est délicieux !

www.pierreherme.com 

 

 

 

Perdez la notion du temps avec un macaron Ladurée

 
Petit gâteau rond à la fois moelleux et croustillant, fabriqué à base de sucre, de blanc d’œuf et de poudre d’amandes, le macaron va mettre vos sens en émoi ! C’est le produit emblématique de la maison Ladurée. Vous pouvez choisir parmi toute une palette de parfums : réglisse, fleurs d’oranger, pistaches, citron, marron, pétales de roses, caramel au beurre… Selon les saisons de l’année, vous pouvez dégustez les créations spéciales et éphémères comme citron vert gingembre, champagne, ambre rose, poivre de Java…

www.laduree.fr 

 

 

 

Régalez vous d’un éclair Fauchon

 
Un éclair, c’est une pâtisserie confectionnée avec une pâte à choux, garnie d’une crème pâtissière à la vanille, au café ou au chocolat, avec un glaçage avant que la maison Fauchon ne décide de l’habiller autrement, de lui offrir de nouvelles saveurs et un look haute couture. En version sucrée, vous avez l’éclair "Pailette", avec une crème au chocolat-mûre, glaçage à la mûre et paillette argent : l'éclait "Joconde", avec une crème au chocolat-amande, l'éclair "léopard café", avec une crème chantilly et crème onctueuse au café...

En version salée (eh oui), vous avez l’éclair « au foie gras et aux noisettes » « saumon fumé, coriandre et mandarine », "champignons des bois". Ses saveurs et sa créativité suivent aussi les saisons. 

www.fauchon.fr

 

 

 

 

Etanchez votre soif avec l’eau minérale de Louis XIV  : La chateldon

 

 

Grand cru parmi les eaux gazeuses, la Chateldon, l’eau minérale de Louis XIV, est en passe de devenir l’eau la plus tendance et la plus chic du moment. Ses bulles ont la finesse de celles des meilleurs champagnes. Captée à la source Sergentale dans le Puy-de-Dôme, à  5 mètres de profondeur dans le rocher, sa production confidentielle à 700 000 bouteilles par an en fait une eau "rare et haut de gamme". Gazeuse, riche en Calcium, Sodium et Bicarbonates, on lui confère des vertus thérapeutiques reconnues.

 

« Les eaux de Châteldon guériront votre Majesté quelquefois, la soulageront souvent et la consoleront toujours. » C’est en ces termes que Fagon, Médecin de la Cour, recommande dès 1650 l’eau de Châteldon à Louis XIV. Conquis par les bienfaits de cette eau, le Roi Soleil en fait venir régulièrement par bonbonnes depuis l’Auvergne pour son usage quotidien à Versailles. Mais pour Châteldon, la voie royale ne s’arrête pas là puisque dès 1778, le Docteur Desbrest, Conseiller du Roi Louis XIV et Médecin des armées, publie un traité des Eaux Minérales de Châteldon. Un ouvrage dans lequel il décrit Châteldon comme l’eau la plus légère et la plus digeste du Royaume.

La renaissance de cette eau de source est récente. Tout le marketing est centré sur l’histoire royale, et elle est disponible que dans la « restauration nappée », comprenez les établissements les plus huppés, comme Le Divellec, à Paris, la Maison Troisgros , à Roanne, ou les restaurants de l'hôtel de Crillon et du George V, à Paris ou bien il faut être un people connu mondialement pour être livré directement à domicile !

 

 

 

 

Haut de page