Paris... Pékin... Gourmand    Paris... Pékin... Gourmand   Paris... Pékin... Gourmand    巴黎北京美食

             Accueil                 Paris                Pékin             Livres                 Contact
 

 

Découvrir les marches de Paris 

et les producteurs d'exllence.

 

 

Les producteurs d'exellence.

Connaissez-vous le "name dropping" ? Il s'agit d'une pratique tendance des chefs à signaler la provenance de leur produit et de son producteur. Désormais, dans les restaurants, les viandes viennent de chez Hugo Desnoyer, les légumes de Joël Thiébault, les épices d'Olivier Roellinger, le beurre de Jean Yves Bordier, les charcuteries de José Da Rosa....Par la qualité exceptionnelle des produits qu'ils proposent, ils inspirent les chefs qui les vénèrent ! Ainsi, le talent de l'un rehausse celui de l'autre.

Voici 3 adresses où vous pourrez les rencontrer et acheter leurs produits.

Joel Thiébault, marché de l'Alma, place du président Wilson, Paris 16ème (mercredi et samedi), marché de la rue gros, Paris 16ème (mardi et vendredi).

www.joelthiebault.fr/

Hugo Desnoyer, pour la viande haute de gamme, 45 rue boulard, Paris 14ème www.hugodesnoyer.fr/

José Da Rosa, le meilleur de la charcuterie, 62 rue de Seine, Paris 6ème www.restaurant-da-rosa.com/

 

Les marchés parisiens

Le parisien est très attaché à la qualité et à la fraîcheur des produits achetés. Malgré l’existence des supermarchés qui lui propose tout un choix de produits alimentaires, le parisien préfère faire ses courses directement sur les marchés, , pour avoir des produits aussi frais que possible, où il sera en contact direct avec le producteur, ou un vendeur qui connaît la provenance des produits vendus. Ces marchés ont lieu en plein air de 2 à 3 fois par semaine selon les quartiers, plutôt le matin. C’est une promenade très agréable et on se laisse rapidement charmer par les odeurs, les couleurs et la convivialité bruyante des marchands. Les amateurs de produits exotiques ou issus de l’agriculture biologique trouveront leur bonheur dans certains marchés parisiens.

 

Le marché des enfants rouges, 39 rue de Bretagne, Paris 3ème

Métro ligne 11, Station République.

Les marchés des enfants rouges est l’un des marchés les plus aimé des parisiens et des touristes. Il est aujourd’hui le plus vieux marché de Paris, accueillant sous ses halles poétiques, producteurs du terroir, traiteurs exotiques et bios, restaurants et estaminets traditionnels.

L’histoire du marché commence en 1615. La place de la République constitue l’ultime frontière de Paris et le donjon du Temple veille sur l’activité croissante de la ville. La demande d’approvisionnement est telle qu’elle nécessite la construction d’un lieu de ravitaillement conséquent. Louis XIII signe donc, cette même année, l’acte de naissance du « Petit marché du Marais ».

Sulfice Richard et Jean Duclos, tous deux commissaires de guerre sont chargés d’ouvrir et de construire le marché, et acquièrent ainsi le vaste terrain situé à l’angle des rues de Bretagne et de Berry, propriété du notable Pigou. Perceval Noblet, maître charpentier du roi, est chargé de réaliser la halle en chêne, les étaux de boucherie, la fosse à purin, le puits…

Presque un siècle auparavant, Marguerite de Valois, sœur de François 1er, crée un hôpital-orphelinat pour recueillir les enfants dont les parents sont emportés par la maladie à l’Hôtel-Dieu, célèbre hôpital parisien. Nous sommes en 1536.

Ces enfants qu’on nomme habituellement « les enfants de Dieu » portent des vêtements d’étoffe rouge, couleur symbolique de la charité chrétienne. L’établissement ferme ses portes en 1772 et en hommage aux orphelins qui animaient le quartier, celui qui est devenu le « marché du Marais du Temple » est désormais connu sous le nom du « Marché des enfants rouges ».

La ville de Paris rachète l’endroit en 1912. A l’époque, la halle abrite entre autres, une vacherie qui grâce à une douzaine de bêtes, approvisionne en lait frais tout le quartier jusqu’à sa fermeture temporaire en 1914.

Classé monument historique depuis 1982, sa réouverture quelques années plus tard fera de ce marché le « cœur vivant » du 3ème arrondissement.

Les 2000 mètres carrés de ce marché couvert rivalisent de terrasses chaleureuses, de cartes innovantes et addictives, avec bouchers, primeurs, cavistes des quatre coins de France mais aussi de traiteurs internationaux (italiens, marocains, japonais, végétarien…). C’est comme un foodcourt, avec des tables et chaises à votre disposition, à l’écart de la ville !

 

 

Marchés rue Mouffetard, place Maubert, Paris 5ème

Métro ligne 7, station Censier Daubenton

Vous allez non seulement découvrir un marché parisien très vivant, mais découvrir aussi un des quartiers les plus historiques de Paris. Les maisons qui bordent la rue Mouffetard datent majoritairement des XVI, XVII et XVIIIème siècle. Beaucoup ont gardé leurs anciennes enseignes. Le quartier est très célèbre pour ses 3 marchés concentrés à quelques centaines de mètres les uns des autres : le marché de la rue Mouffetard, la place Monge et la place Maubert.

 

Marchés Président Wilson, sur l’avenue président Wilson, près de la place d’Iéna, Paris 16ème

Métro ligne 9, station Alma Marceau

Ce marché très chic avec des produits frais de première qualité est situé près du musée d’art Moderne et de la Mode. C’est un marché de plus en plus fréquenté par les habitants. Beaucoup de producteurs vendent directement leurs produits, d’où une fraîcheur optimum.

 

 

 

Haut de page