Paris... Pékin... Gourmand    Paris... Pékin... Gourmand   Paris... Pékin... Gourmand    巴黎北京美食

             Accueil                 Paris                Pékin             Livres                 Contact
 

 

Apprendre a faire la cuisine française a Paris.

 

 

 

Prenez un cours de cuisine GRATUIT directement sur les marchés parisiens.

 

 

Depuis le début du mois de mars, en plus de visiter les marchés parisien, vous pouvez aussi prendre un cours de cuisine gratuit assuré par les meilleurs chefs de Paris. Cette belle initiative est portée par la Mairie de Paris et la Fédération Française de Cuisine Amateur. L’opération dure jusqu’au 16 octobre 2010. Les produits sont fournis directement par les commerçants. Comme chaque cours de cuisine, vous allez goûter à votre préparation et pourvoir le reproduire de retour à Pékin ou dans nos belles provinces ! Une très belle occasion de découvrir les produits français et comment les cuisiniers.

 Ainsi, les marchés parisiens vont être une vraie scène de théâtre. 

Malgré la diversité des supermarchés et la variété des produits proposés, les parisiens sont très attachés à leurs marchés de quartier qui ont lieu deux à trois fois par semaine. Ils adorent acheter les fruits et les légumes les plus frais (beaucoup sont produits dans la région parisienne), les poissons frais, les fromages, la viande (dont la viande de cheval)… Ils sont attachés à la chaleur des échanges, à la convivialité. Le marché est le lieu où on prend le temps de discuter, où vendeurs et clients se fréquentent depuis des générations. Pour cette raison, lors de votre visite sur Paris, prévoyez au moins une demi-journée pour visiter un marché parisien.

L’inscription se fait sur le site de la Fédération Française de Cuisine Amateur. Profitez en !

www.ffcuisineamateur.org

 

 

 

 

Les cours de cuisine française.

 

C’est la grande mode à Paris ! Les cours de cuisine et les dégustations rencontrent un grand succès.

Faire sa cuisine est tendance. Acquérir le tour de main d’un grand chef c’est encore mieux ! Jamais les cours de cuisine ne se sont aussi développés dans les grandes villes. Toutes les catégories sociales et toutes les générations squattent les cours de popote pour amateurs. Nouveauté, les hommes célibataires ou divorcés remplissent la moitié des ateliers ! Les « exécutives women » rêvent de devenir reines de fourneaux. Les cadres ne sont pas oubliés. Après les stages de saut à l’élastique, les équipes se « remotivent » autour d’une volaille à désosser ou des filets de poisson à lever ! Tout ce mouvement a donné naissance à une nouvelle caste de « fashion victimes », les « fashion cookers ». Ci-après quelques leurs adresses fétiches habitués à donner des cours à une clientèle étrangère. Les adresses citées dispensent des cours en anglais, avec possibilité d’une interprétation en chinois sur demande.

 

 

 

Initiation Gourmande, 17 rue de Sablonville, 92 200 Neuilly sur Seine

Avant, lorsque vous habitez dans un 20m2, et que vous souhaitiez recevoir une dizaine d’amis et leur préparer des plats dignes d’un grand chef dans une cuisine professionnelle, il fallait aller à Tokyo louer la cuisine et la salle à manger de l’Editors’ Private Styles Mishuku. Ce concept de cuisine d’un soir n’existait pas encore sur Paris jusqu’à l’ouverture récente de l’Initiation gourmande à Neuilly, métro porte maillot.

 Vous pouvez désormais privatiser la cuisine et la salle à manger en recevant jusqu’à 12 convives. Comble du luxe, si vous avez quelques progrès à faire en cuisine, vous pouvez vous faire assister d’un vrai chef de cuisine, ou mieux encore, vous pouvez inviter aussi vos amis pour une party de cooking class avant de faire ripaille ensemble.

Initiation Gourmande est un concept crée par Isabelle Mejanes en 2004. Son ambition : s’adresser à tous les passionnés de cuisine, de pâtisserie, adeptes du bien mange, gourmets curieux ou néophytes gourmands à apprendre à faire de la cuisine et de la pâtisserie directement dans les ateliers des chefs chez eux, sans chichi ! C’était bien avant le développement des ateliers de cuisine à la mode ! Pour preuve, les cours ont lieu à Eaubonne, Montmorency, Pontoise et depuis peu, à Neuilly avec un chef résident Stéphane Blanchet.

 Au-delà des cours de cuisine, Initiation Gourmande vous propose un supplément d’âme : des conférences gourmandes et des soirées dégustations. Nous savons tous que la culture vient en manger. Autant lier le plaisir à l’’agréable.

www.initiationgourmande.com

 

 

 

Ecole le cordon bleu, 8 rue Léon Delhomme, Paris 15ème

Métro ligne 12, Station Vaugirard.

Cette école pour professionnels met son expérience au service des amateurs. Les cours dispensés sont très variés : pâtisseries, cuisine française traditionnelle, œnologie, mariage des mets et des vins.

 

 

 

La belle école, 7 rue Scheffer, Paris 16ème

Métro ligne 9, station Trocadéro

Cette école non seulement va vous apprendre à faire la cuisine française, elle va vous faire découvrir aussi « l’art de vivre à la française » avec des cours d’élégance, de dégustation et d’art de la table.

 

 

 

L’atelier de Fred, passage de l’Arène/223 rue Saint Martin, 75003 Paris

Métro ligne 11, Station Arts et Métiers ou Réaumur Sébastopol

Vous voulez apprendre à faire la cuisine française et rencontrer en plus l’âme sœur française ? Prenez un cours à l’atelier de Fred. Après avoir travaillé dix ans au cinéma et à la télévision, Fred Chesneau a décidé de se consacrer à sa passion ; la cuisine. En 2003, il lance un atelier pas comme les autres : le cook-dating. Les célibataires gourmets et gourmands peuvent se rencontrer autour d’un cours de cuisine suivi d’une dégustation aux chandelles. Les liens se tissent dans un lieu intimiste au cœur du Marais. Les convives s’installent à table selon les affinités, comme à la maison. Tous les jeudis soir, avec au maximum six personnes : trois filles, trois garçons ou six garçons !

 

 

 

 

Haut de page