Paris... Pékin... Gourmand    Paris... Pékin... Gourmand   Paris... Pékin... Gourmand    巴黎北京美食

             Accueil                 Paris                Pékin             Livres                 Contact
 

 

Informations pratiques pour circuler dans Paris afin d'atteindre rapidement les lieux gourmands et culturels

 

 

Avec ses 20 arrondissements en forme d’escargot, Paris est moins grande que Pékin. Les distances sont donc plus courtes entre deux points de visite et la marche demeure le meilleur moyen de découvrir la ville. De plus, les quartiers touristiques ainsi que les lieux gourmands et culturels sont regroupés par arrondissement. Ceci facilite les déplacements. Evitez les taxis pour des raisons d’embouteillage, sauf tard dans la nuit. Les bus, métro, RER constituent les moyens les plus pratiques et les moins coûteux de se déplacer en ville. Depuis l’année 2007, la ville de Paris propose en libre accès des vélos pour circuler en ville. Pour les piétons, ouvrez bien l’œil avant de traverser la rue. Faites attention aux bus et taxis venant à contresens.

Le taxi chuzuche 出租车

Plus de 10 000 taxis sont en circulation dans Paris. Pourtant, ceux-ci ne semblent pas suffire à la demande surtout aux heures de points ainsi que les vendredis et samedis soirs.

Le taxi se hèle dans la rue, ou se prend aux stations de taxis présentes dans les grands carrefours, certaines stations de métro, les gares et les aéroports. Vous pouvez aussi faire appeler un taxi directement à votre hôtel. Selon que vous prenez directement un taxi ou qu’il vienne vous chercher à l’hôtel, la prise en charge va de 3 à 10€. Le tarif de la course varie en fonction de la distance et de l’heure. Lorsque la lanterne du taxi est allumée en orange, ceci veut dire que le taxi est déjà pris.

Le tarif A s’applique aux courses de jour de 7 heures à 19 heures dans Paris intramuros. Le tarif B s’applique la nuit de 19heures à 7 heures du matin, les dimanches, les jours fériés ainsi que les courses hors de Paris. Le tarif C, le plus cher, s’applique aux courses de nuit vers la banlieue et les aéroports. Un supplément bagage est rajouté en plus du prix de la course. Attention, la majorité des taxis n’acceptent que les paiements en espèces. De même, comme la majorité des chauffeurs de taxi ne parlent pas anglais, le mieux est d’écrire sur papier votre adresse de destination.

Le métro地铁

Avec ses 14 lignes de métro et ses 4 lignes de RER (réseau express régional), identifiées à la fois par un numéro, une lettre de l’alphabet et une couleur, c’est le moyen de transport le plus rapide et le moins cher pour se déplacer d’un point à l’autre. De plus, le système de vente de ticket est très souple, allant d’une vente à l’unité à des forfaits de plusieurs jours.

Le mieux pour vous est d’acheter un forfait, la « carte Paris visite », valable un, deux, trois ou cinq jours sans se soucier de la semaine calendaire. De plus, elle donne des réductions aux entrées des musées ainsi que dans certaines boutiques. Si vous restez que dans Paris, l’achat d’un forfait de la zone 1-3 suffit. Si vous désirez aller au château de Versailles, il faut acheter la zone 1-5

Si vous désirez aller encore plus loin en région parisienne et visiter les châteaux de Rambouillet, Fontainebleau ou la ville de Provins, optez pour un zone 1-8.

Si vous désirez acheter des tickets simples, vous pouvez acheter un seul ticket ou « un carnet » c'est-à-dire 10 tickets en même temps. C’est moins cher.

L’office du tourisme avec les magasins le printemps a publié un plan de métro en chinois, avec toutes les adresses pratiques.

Comme à Pékin, avant l’accès à chaque quai, un panneau précise la direction de la ligne ainsi que toutes les stations desservies.

 

Le bus公共汽车

Rien de plus romantique que de voir Paris à travers les vitres d’un bus. Avec votre forfait « carte Paris visite », vous pouvez prendre aussi bien le métro que le bus. De même, les tickets de métro sont utilisables aussi dans le bus. Si vous utilisez les tickets à l’unité, il faut les faire composter dans le bus. Conservez bien votre ticket jusqu’à l’arrivée. Le défaut de ticket ou l’absence de compostage peuvent vous valoir une amende !

Le vélib 自行车

 

Depuis l’année 2007, la ville de Paris met à disposition des parisiens et des touristes des vélos en libre service avec son système « vélib ». Il est possible de louer le vélo pour une journée. Pour cela, il faut disposer d’une carte de crédit et de faire la transaction directement sur la borne à proximité. La borne est en langue française ou anglaise, mais pas encore en chinois !

Les bato bus 游客船

 

Paris est une ville traversée par la seine, pour cette raison, les batobus vous permettent de traverser Paris par son fleuve à travers 8 escales : Tour Eiffel, Musée d’Orsay, Saint Germain des Près, Notre Dame, Jardin des Plantes, Hôtel de ville, Louvre, Champs Elysées. Vous achetez directement vos tickets au guichet.

 

 

 

Haut de page